Sandra et Jean-Noël en Orient
25Jan/1410

Myanmar, 4 jours de trek de Hsipaw vers Kyauk Me

Pour ce trek, nous serons sept, notre guide Koh Palaung, deux français Juliette et Sylvain, deux américains Christy et Jeff, et nous !

Pendant ces quatre jours, nous avons parcouru environ 70km (dont 30 en tong pour Jn) dans les montagnes entre Hsipaw et Kyauk Me. Les paysages sont partagés entre forêts, plantations de thé, de maïs et de riz des montagnes. A cette saison, la nature est encore verte, mais on sent que ça ne va pas durer quand on voit le sol craqueller...

Bien qu'étant dans l'état Shan, la plupart des villages traversés sont Palangs. Chaque jour, on alterne montées et descentes sur des sentiers faciles, on mange et on dort chez des locaux. Les repas Palaung sont basés sur une  assiette de riz, et différents plats au centre de la table à partager : curry de potiron, soja ou tofu fermentés (testé et apprécié seulement par Jeanno), purée de pommes de terre, soupe de légumes ou légumineuses, mélange de légumes cuits. Le tout pouvant être copieusement arrosé d'alcool de riz ou même de vin rouge sucré (saveur proche du porto). On a encore une fois l'occasion de tester les cigares birmans. Les lits, c'est le plancher, les matelas, c'est une couverture quand il en reste.

Dans le village du premier soir, l'armée Shan (opposée au gouvernement et réclamant l'indépendance) patrouille kalachnikov en bandoulière. Les soldats ne nous posent aucun problème, le guide connaît et parle leur langue. On ne se sent pas du tout en danger, mais l'impression est tout de même nouvelle !

De manière générale au Myanmar, les femmes exercent des métiers physiques (traveaux des routes, maçonnerie...). Dans les tribus Palaung, c'est encore plus frappant car nous avons vu peu d'hommes travailler.  En effet, leur principale source de revenu étant le thé, Koh Palaung nous a expliqué que les femmes étaient plus rapides et agiles  pour le cueillir.
L'exemple le plus énervant restant de voir un groupe de femmes dont une femme enceinte de 7 mois porter des bûches de 50cm, dans une côte menant au village où attendaient leurs maris très occupés à fumer et picoler !

Mais on a aussi vu beaucoup d'hommes s'occuper avec attention de nourrissons et un moine faire la cuisine (ce qui est peut être le plus surprenant dans tout ça). Et la cuisine de ce moine, principalement des Shan noodles, est sûrement la meilleure qu'on ait goûté au Myanmar !

Au midi du troisième jour, en arrivant dans un village, des femmes à la fenêtre nous saluent et nous invitent à prendre le thé. Une vieille dame de 80 ans descend à notre rencontre, nous souhaite la bienvenue et nous serre la main. On monte dans la maison qui est occupée par deux familles. On apprend que c'est la première fois que la vieille dame voit des "blancs". On nous demande si on a des médicaments européens à leur donner, car ils n'ont pas confiance dans les médicaments chinois... On leur donne ce qu'on a (paracétamol, aspirine, spasfon, un inhalateur) avec les explications qui vont avec.  On apprend qu'un femme d'une des deux familles est décédée deux jours plus tôt d'une crise d'«asthme».  Dur, dur. Le passage dans cette maison reste sûrement le moment le plus fort de ces quatre jours.

Nous avons aussi vécu de très bon moments avec les enfants, qui sont vraiment très nombreux dans certains villages. Ils adorent les appareils photos, surtout lorsque nous leur montrons les photos et vidéos de leurs facéties !

Ce trek a été vraiment exceptionnel pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le groupe "sélectionné" par le guide était très homogène, on a sympathisé facilement. Le guide est le seul a proposer cet itinéraire, qu'il garde secret.  Il maitrise toutes les différentes langues des villages ainsi que l'anglais.  Cela nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur la culture Palaung et de pouvoir interagir avec les personnes. Il a pu nous expliquer énormément de chose sur le pays. De plus, il a la blague facile, ce qui est toujours une qualité !

Vous l'aurez compris, on a adoré, et on conseille à tout le monde de prendre un bon guide pour des treks dans cette région.  Ceux qui nous ont dit qu'il n'y en avait pas besoin se trompent lourdement, à part s'ils comptent juste voir le paysage sans apprendre grand chose...

Si vous comptez aller par là, contactez Koh Palaung, aussi connu sous le nom de Mister Bike : mrbike.pl at gmail.com
Il pourra organiser à l'avance votre trek (il fait de 1 à 4 jours, mais selon la saison vous proposera ce qui lui semble mieux, notamment s'il y a des fêtes traditionnelles).

Après ça direction Mandalay, dernière étape birmane !

Sandra et Jn

 

Commentaires (10) Trackbacks (0)
  1. Magnifique votre voyage. Continuez à profiter !

    • Merci !!
      Comment ca va la famille ?

      • Ca roule. Raphaël a 6 mois et 2 dents. On a trouvé une maison, on déménage dans 1 mois. Par contre pour les vacances, on va au plus loin en Vendée ou en Creuse, c’est moins dépaysant que vous !

  2. Alors là, textes et photos sont totalement à l’unisson. Pas que les autres n’étaient pas accordés dans les autres épisodes. Là il y a quelque chose en plus. Fichtre.

  3. Formidable ce pays où les qualités des femmes ont été reconnues, quelle avance socio-culturelle ! Superbe reportage, qui nous fait vivre votre aventure par procuration. Bon, faut que j’y aille, les bouchons et le taf m’attendent !

  4. Coucou les amis!!!!
    On est toujours bien heureux avec vous!!!!
    Magnifique reportage !
    Continues de nous faire réver,et des gros gros bisous!!!!!!!

  5. Un gros bisous de la part de mamie Simone, qui est heureuse de suivre avec moi vos aventures extraordinaires dans ces pays que nous connaissons bien mal.

    • Gros bisous de nous deux aussi. Et merci Tonton de faire le relais pour mamie. Je vais meme dire merci les tontons et tatas de faire profiter les mamies!

  6. Coucou tous les deux,
    haaa ca donne envie!!! L´idee de faire un tour en scouter sur plusieurs jours dans la campagne non touristique thailandaise est vraiment bien et surtout moins dangereuse et eprouvante que dans les montagnes de Chian Mai. Votre experience de Myammar est aussi interessante, ca permet d´avoir une image honnete de la situation actuelle, surtout qu´ on s´est posé la question si on avait envie de découvir ce pays.
    Encore tout le meilleur pour les mois de vadrouille devant vous!
    A bientot a Berlin! 😉
    Elia et Matthias


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant