Chine, Jinghong et le thé pu’er

Après 3 heures de bus, nous arrivons à la station nord de Jinghong nommée Banna. Le centre n'est pas loin, 30 minutes à pied seulement. Le soleil est franc et on recherche l'ombre des arbres de la ville.
Le Xischuanbanna, dont Jinghong est la capitale régionale, est reconnu dans le monde entier pour son thé nommé Pu'er. Un thé aux différentes vertues médicinales qui vont de la perte de poids aux brulûres d'estomac mais ce que les Chinois vont vous dire c'est que ca diminue la "température" du corps.
On trouve une auberge de jeunesse toute rénovée de frais. Seul hic, le wifi ne marche pas, alors on demande à la réception, qui nous dit que effectivement, ça marche pas...
Mais deux heures plus tard, quelqu'un frappe à la porte, et avant d'avoir le temps d'ouvrir moi même, un chinois entre en arrachant le montant de la porte, où est fixé la chaîne de "sécurité". Habité par les meilleurs intentions du monde, le nouvel arrivant est là pour regarder ce qui ne va pas avec notre connexion. Au bout de pas mal de temps, il fait fonctionner le bouzin et répare le montant avec deux coups de marteau.
Le lendemain, on passe au "Mékong Cafe", boire .... un café. Mais finalement, on va y passer l'aprés-midi, à discuter avec le patron, un français, petit frère de Jean-Loup Chretien (l'astronaute), qui vie ici depuis 10 ans. On refait le monde ! Aussi, on voit avec lui pour avoir un guide le lendemain histoire de visiter un marché local et des plantations de thé centenaires.
Donc le lendemain matin vers 7h30, on fait la connaissance de Chen Hue Liang, de son surnom anglophone Félix. Il nous emmène jusqu'à Menghaï, avec sa voiture. Le marché de cette ville est assez important, et draine beaucoup de produit locaux et différentes ethnies chinoises. C'est en effet dans le Xischuanbana que l'on retrouve le plus d'ethnies différentes ( 24 sur 55).
Depuis notre arrivée en Chine, on peut enfin manger du tofu, et du bon. Tous les marchés en regorgent de toutes sortes, et certains en préparent à emporter, genre brochette aux épices, hum !
Ensuite, on se dirige vers les Nanoo mountains. Une fois garés, on commence à marcher dans une plantation de thé plusieurs fois centenaire qui ressemble à une forêt, car nombre d'arbres de divers essences ont l'air de pousser naturellement. Félix nous montre le roi et la reine, deux arbres à thé millénaire. Pendant tout le trajet, on discute du thé, de la Chine et de la France. Puis il passe un coup de fil à un de ses amis producteur de thé habitant un village proche, pour savoir s'il est dispo. Et c'est comme ça qu'on se retrouve à manger chez Mr Wang, producteur de thé Pu'er. Félix fait la traduction pour nous, on mange des plats du coin très bons, arrosés d'un peu d'alcool de riz de sa fabrication, et on test un remède médical à base d'alcool de riz dans lequel macère trois scorpion et un scolopendre de vingt centimètre de long... c'est bon pour la peau qu'il nous dit.
Ensuite, Félix, qui est prof d'anglais avant d'être guide, nous demande si nous accepterions de participer à un cour avec lui, nous répondons bien évidemment oui ! Le cours commence à 19h et dure deux heures, c'est l'occasion de bien rigoler avec une quinzaine d'élèves de treize à trente cinq ans. Puis avec sa femme et Mr Wu le prof de sciences, on va manger un barbecue. Ici, le barbecue, c'est une table, avec un brasero en son centre, remplit de braises rougeoyantes. On enchaîne poulet, porc, champignons, tofu, et bien sûr bières !
Le lendemain midi, on invite Félix et sa femme au resto, et le soir ils nous invite à manger chez eux, Félix veut nous préparer à manger, il a bien remarqué qu'on aimait bien la bouffe, étonnant non ?
Quand on arrive chez lui, il commence à préparer divers plats, on prend consciencieusement des notes ! On commence à manger et un couple d'amis à eux nous rejoint. Puis sa femme arrive de son cour de physique du soir. La soirée est très agréable, Félix estime qu'on n'a pas assez à manger, alors il m'emmène avec lui chercher des brochettes dans la rue d'en face. On en rapporte une montagne...
Il nous fait promettre de revenir en Chine quand on aura des enfants, d'ici quelques années.
Finalement, vers 2h du matin, il nous ramène à notre hôtel. On prend le bus tôt le lendemain matin, direction Dali, plus au nord. Le trajet en bus couchette nous prendra 15h...
Jn
Aucun trackbacks pour l'instant
25 mai 2014
Avec la première photo, j’avais peur que vous preniez goût au luxe mais la dernière photo me rassure, vous savez cultiver votre résilience 😉
Chouettes rencontres on dirait en tout cas. Mis
25 mai 2014
Moi aussi j’ai cru que vous aviez basculé du côté … du luxe, petits blagueurs ! visiblement, ça casse bien la croûte en chine !
26 mai 2014
On s’est rendu compte que le luxe c’est bien, mais juste un peu. Et oui en Chine, on se fait bien plaisir dans les petits restos !!
28 mai 2014
Mais dites moi, on dirait que vous commencez à prendre goût aux petites bébétes (même si elles sont mises à macérer) ^^. Et magnifique la plantation de Pu Er !