Sandra et Jean-Noël en Orient
28Mai/145

Chine, hospitalité Baï à Dali

Le bus pour Dali nous dépose à Xiagang, la nouvelle ville. Le lendemain, il nous faudra trouver le bus n°8 (près de la gare) pour accéder à la vieille ville.

Quelques minutes après avoir passé la porte ouest, Ian, voyageur chinois Han, nous salue et on engage la conversation. Il vient d'arriver lui aussi et nous propose de nous aider à trouver un hôtel. On s'enfile dans une impasse et le propriétaire, Mr Chang, par l'intermédiaire d'Ian, nous propose une

chambre toute neuve à un prix défiant toute concurrence. On se balade dans la vieille ville où beaucoup de personnes portent le costume traditionnel Bai. On marche jusqu'à un château fort qui est célèbre grâce à une série tv et un livre chinois. Les gardes nous demande même de poser avec eux!

A Dali, il y a aussi des très vieilles pagodes et un ancien monastère reconstruit après la révolution culturelle. Pour les voyageurs, il faut savoir que toutes les activités en Chine sont payants (100-120rmb à prévoir dans votre budget pour ce parc). N'ayant pas fait de temples chinois avant, on a trouvé que ça valait le coup, surtout avec les panneaux traduits en Français (voir photos). On recommande de faire ces pagodes et temples dans l'après-midi, il y a moins de cars de touristes chinois.

Ian a déjà voyagé dans la région et nous présente donc une de ces amis Péma. Elle est de l'ethnie Naxi et est guide à Lijiang (notre prochaine étape). On passe donc plusieurs moments ensemble et, en plus, elle nous donne plein d'informations sur la région et la culture Naxi.

Cela faisait longtemps qu'on avait pas cuisiné alors avec Luxi de Rice and friends, on a pris un cours de dumpling. Super !

Pour l'anniversaire de Jean-Noël, Ian en parle à la famille où on loge et nous voilà invités pour le dîner à un repas typique Baï. Il se trouve que c'est aussi l'anniversaire de la maman (grandma) de Mr Chang. On l'appelera désormais par son surnom Ha San, comme le font ses amis nous dit-il. Comme vous pouvez le voir sur les photos, tous les plats sont au milieu de la table et nous avons tous un petit bol que l'on remplit au fur et à mesure. On peut aussi mettre du riz dans le fond et ajouter des aliments pris dans les plats (avec les baguettes bien sûr). On pourra goûter : poulet noir en sauce, porc (de la ferme des ses amis) mariné cuit en sauce, crevettes sautées, oeuf de 100 ans, tofu fermenté, légumes revenus, alcool de riz, noix de cajou grillées, «fromage» de yak frit sucré, fromage de chèvre frit sucré avec toujours la possibilité d'épicer plus avec la sauce aux piments de grandma. La soirée est riche en échange grâce à Ian et Péma qui font les traducteurs en chef.

Après cette soirée, Ha San nous invite à rester pour l'inauguration façon Baï de son hôtel. C'est le lendemain, alors on fait une bonne randonnée de 18km dans les montagnes de jade pour passer le temps.

Cette inauguration/bénédiction va durer toute la journée avec orchestre traditionnel, chants et repas communs. Pour les remercier, on leur prépare le lendemain un repas bien à nous : Carottes rappées, spaghetti bolognaise et tarte aux pommes. La femme d'Ha San, Li Run Zhi, Ian et Suping (un voyageur singapourien) sont très intéressés par le dessert et nous aide à la préparation du repas. Ne pouvant laisser comme ça, ils nous réinvitent à partager leur repas du soir.

Vous pouvez donc bien imaginer que le départ le lendemain sera un peu difficile. Seulement, on ne peut s'arrêter trop longtemps au même endroit, la Chine est tellement grande. Et on peut dire que l'accueil est des plus chaleureux.

We recommend you Dali and most of the travelers agree with us. Atmosphere and culture are really well mixed here. Less busy than Lijiang, Dali is a good place to rest and enjoy Baï culture (also Naxi and Tibetan). If you are interested of cooking class, in "rice and friends" with Luxi you can learn dumplings from scratch or classic chinese food. If you like walking, there is a trail going up in the mountain (normally you have to pay 30rmb/pers to enter and if you are lasy there is also mule). Once you arrive, there is a paved road for walking or cycling. And if you want to stay overnight, there is a guesthouse near the temple Z...
While visiting Dali you will see barbecue "cheese", don't try there is no taste. The real cheese here looks like big bubble roll and it's yellow (because it's fried), not white. Don't think cheese means savory, here even with goat cheese they add sugar.
We wish you a pleasant stay in Dali.

Sandra

Commentaires (5) Trackbacks (0)
  1. Attention, Jean No, à faire de faire des Side kicks dans ce pays va se transformer en Panda ^^. Et maintenant, à vous voir manger tout le temps, vous nous donnez faim ;).
    Bonne continuation !

    • c’est vrai que d’habitude, on ne fait pas que ca, euh…enfin pas tout a fait
      😉
      bisous a tous les deux

  2. Ouais ben moi je vais cuisiner les ribs de Tante Hélène! Pas que vous qui mangez des repas de malades


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant