Sandra et Jean-Noël en Orient
8Juin/142

Chine, Shangri-la – Chengdu via Litang

De bon matin, nous traversons Shangri-la pour rejoindre la station de bus. À 8h, on part direction Xiangcheng, notre première étape à 200km de là. La route se transforme en chemin environ 1h après. Et c'est parti pour 7h supplémentaires... Le paysage est superbe, on vous laisse regarder les images. En arrivant à 16h, on essaie d'acheter nos tickets de bus pour Litang pour le lendemain. Mais c'est un échec cuisant que la guichetière nous envoie. Un grognement et un secouage de tête, c'est tout ce qu'on reçoit d'elle. A se balader dans la ville, on glane quelques informations au grand hôtel du coin. Visiblement, il faut prendre les tickets le lendemain matin avant le départ du bus de 6h. Pour être sûr nous dit le gérant, soyez à la station à 5h... On est ravis.
Pour notre hôtel, on se sent aussi bizarres quand la madame nous tend un formulaire à remplir: renseignements sur le séjour d'Aliens! Rien que ça...
Entre temps, on a fait connaissance avec Mélanie et Jonny ( blog: hesaidsiesagt.wordpress.com ), un couple anglo-allemand, avec qui on dîne de dumplings et de pâtes fraîches! Après le partage d'un petit thé, on va se coucher tôt.
Le lendemain, on est tous ponctuels pour le bus. Mais les rues sont désertes. Après 45min d'attente, le guichet ouvre. Et la notre charmante guichetière nous glorifie de son grognement négatif tant et si bien qu'on finit par être mort de rire. Clairement, elle ne vend pas de tickets aux non-chinois. Un israélien est coincé ici depuis 2 jours à cause de ça. Pourquoi ce blocage, on ne le saura pas. On peut néanmoins engager un minivan avec chauffeur (minivan Xiangcheng-Litang pour 100rmb par personne sachant que nous sommes 7 ).

La route est à nouveau très chaotique et le paysage devient même lunaire. Nous sommes à plus de 4500m. Seulement 6h pour rejoindre Litang (Environ 140km). La ville est sur un grand plateau à 4000m d'altitude et est entourée de montagnes (un peu comme Shangri-la mais encore plus en altitude). On est vraiment dans une ville tibétaine, les gens, les maisons, la langue, tout à changé depuis Shangri-la. On nous salue à base de « dachi talé » et de sourires. Le 7ème et le 10ème Lama sont passés par cette ville, la stupa est pleine de vie et de prières. Le lendemain, on monte à la stupa de la montagne derrière la ville et en chemin, on visite un peu le monastère. A cette altitude, on est un peu essoufflé et puis ça monte bien aussi. La stupa est à 4600 m et peu de temps après notre arrivée, deux chiens de montagne énormes cours à notre rencontre. Ayant été prévenus qu'il fallait se méfier, on sprint un peu pour rejoindre Mélanie et Jonny un peu plus bas. Ils ne nous suivent pas beaucoup plus bas, ouf! Ils font encore dans cette ville des sépultures célestes, mais par manque de temps et aussi par choix, on laissera les vautours se régaler sans nous comme observateurs.

Le bus entre Litang et Kangding est un peu plus rapide: 8h, 280km. Cette fois, on monte à plus de 4700m. On est sur la Highway Sichuan-Tibet (Chengdu-Lhassa) mais certains tunnels n'étant pas encore finis, ils faut grimper les montagnes. Depuis plusieurs années, cette route est célèbre en Chine et beaucoup de cyclistes la parcourent pour le salut de leur âme (film célèbre retraçant cette épopée bouddhique). Pour tout vous dire, on les plaint. La route est plutôt un chemin (très étroit à certains endroits), et surtout c'est bondé de camions klaxonnants et remuants des tonnes de poussières! Pour le plaisir du cyclisme, on repassera.
Kangding est une ville sympathique et on y passera une bonne fin d'après-midi. Un dernier bus, le lendemain, nous emmène à Chengdu où il nous reste 1 jour avant le départ pour Hong Kong.

Sandra

For our english speaking friends: buying a ticket to Xiengcheng from Shangri-la is easy (85rmb/person, leave at 8 every morning). But if you are not chinese, the ticket office lady in Xiengcheng will not sell you ticket. Best way out of this not friendly town is a minivan, we could bargain with drivers and pay 700 for whole van with 7people. After from Litang (around 100rmb/person, 6am every day) and Kangding (110-120rmb/person, every hour from 6am to 3pm) you will have no trouble buying tickets if you want to reach Chengdu. In Litang, we recommand you: peace guesthouse, first road on your right after the bus station and Tian restaurant on the main road near the market. If you have time consider staying a couple of day there, experience tibetan hospitality, trekking and eventually skyburial.

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Un avant goût de Mongolie et un trou de serrure sur le Tibet, chouette chouette

  2. Rahhh, un burger de Yak ! Je veux, je veux !!


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant